Introduction

   Qui n’a jamais craqué sur une bonne tablette de chocolat après une journée difficile au travail ou tout simplement une baisse de moral ? Le chocolat en France est un aliment très apprécié: environ 400 000 tonnes de chocolat sont consommées tous les ans. Il existe plusieurs sortes de chocolat : le chocolat noir (48% de sucre, 48% de masse de cacao et 4% de beurre de cacao), le chocolat au lait (48% de sucre, 22% de lait en poudre, 18%de beurre de cacao et 12% de masse de cacao) et le chocolat blanc (46% de sucre, 28% de beurre de cacao et 26% de lait en poudre). Ce dernier ne contient pas de masse de cacao, il ne peut donc pas être classé dans la catégorie des chocolats. Dans le Codex Alimentarius, il est classé dans la catégorie des confiseries au beurre de cacao.

   D'après les statistiques, la France est le troisième pays le plus consommateur de la fève de cacao, devancé par les États-Unis en première position et l'Allemagne en deuxième. 81% des français aiment le chocolat, pour seulement 16% qui l'aiment moyennement et 3% qui ne l'aiment pas du tout. Pour la majorité de ceux qui l'aiment, le chocolat est considéré comme un plaisir, et pour certains autres également pour du bien-être. Environ 45% des français consomment du chocolat en moyenne 1 à 3 fois par semaine. A la vue de ces statistiques, nous nous posons la question de savoir si, oui ou non, le chocolat peut-il être considéré comme une drogue douce.

   Pour ce faire, nous allons tout d'abord analyser les points communs entre le chocolat et le cannabis, puis étudier différents autres composants du chocolat : la théobromine, la caféine et la phényléthylamine. Enfin, nous verrons les différentes conséquences, positives ou négatives, de la consommation de chocolat sur l'organisme humain.



blague.png

«Aimez le chocolat à fond, sans complexes ni fausse honte, car rappelez-vous : "Sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable."», François de La Rochefoucauld

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site