Lexique

Adrénaline : Hormone vasoconstrictrice et de réaction, sécrétée par les glandes surrénales. Elle augmente la pression artérielleaccélère le rythme cardiaquedilate la pupille et les bronchesetc.

Alcaloïde : Substance toxique et thérapeutique ayant les propriétés des alcalis

Amine biogène : Molécule synthétisée dans l'organisme et comportant un groupe amine (-NH2)

AMP cyclique : L'adénosine monophosphate cyclique est produite par l'enzyme adénylate cyclase et agit souvent en tant qu'intermédiaire, dans l'action des hormones ou des neurotransmetteurs notamment

Analgésique : Médicament destiné à supprimer ou à atténuer la douleur.

Antagoniste : Substance se fixant sur les mêmes récepteurs cellulaires qu'une substance de référence, en empêchant celle-ci de produire tout ou partie de ses effets habituels.

Cannabinoïde : Les cannabinoïdes sont un groupe de substances chimiques qui activent les récepteurs cannabinoïdes présents dans le corps. Ils peuvent être endogène, synthétiques ou encore végétaux.

Cellulose : Glucide macromoléculaire qui constitue la paroi des cellules végétales.

Codex Alimentarius : Recueil contenant des directives, des recommandations, des codes d'usage et des normes concernant tout ce qui touche de près ou de loin à la nourriture (critères relatifs directement à un aliment ou groupe d'aliments, à la gestion, la sécurité sanitaire... par exemple l'étiquetage, le mode de pesage, etc...)

Endogène : Qui se produit à l'intérieur, sans l'influence ou l'apport de quelque chose d'extérieur.

Enzyme : Protéine accélérant les réactions chimiques de l'organisme.

Exogène : Qui provient de dehors.

Glandes surrénales : Glande endocrine située au pôle supérieur de chacun des deux reins.

Hypophyse : C'est une petite glande de la taille d'un petit pois située à la base du cerveau, produisant des hormones.

Insuline : Hormone hypoglycémiante (diminuant le taux de glucose dans le sang) sécrétée par le pancréas et dont l'insuffisance provoque le diabète.

Isomère : Se dit de composés ayant la même formule brute et des propriétés différentes dues à un agencement  différent des atomes dans la molécule.

Isomérisation : Transformation d'un corps en isomère

Leucotriène : Les leucotriènes sont des hormones dérivées des prostaglandines.

Ligand : Molécule ou ion unis à l'atome central d'un complexe par une liaison de coordination.

Membrane synaptique : Membrane située sur la zone entre deux neurones, qui sont des cellules nerveuses. Cette zone assure la transmission des informations d’une cellule nerveuse à une autre

Motricité : Ensemble des fonctions nerveuses et musculaires permettant les mouvements volontaires ou automatiques du corps.

Narcotique : Substance qui endort

Neurohormone : Un neurohormone est un messager chimique produit par un neurone et qui agit comme une hormone.

Neurotransmetteur : Substance chimique libérée, sous l'influence de l'excitation des nerfs, par leurs terminaisons.

Neurotransmission : Transmission de l'influx nerveux par un neurotransmetteur.

Norépinephrine (ou noradrénaline) : C'est une hormone synthétisée dans les glandes surrénales. C'est aussi l'un des nombreux neurotransmetteurs chimiques du cerveau. Un de ses effets est la mobilisation de l'énergie nerveuse face à un conflit : c'est la réponse "fuir ou combattre".

Opium : Suc de pavot, utilisé comme produit narcotique.

Pharmacologique : Propriété chimique d'une molécule / médicament...

Plaque dentaire : La plaque dentaire bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines secrétées par ces dernières.

Prostaglandine : Substance dérivée des acides gras, ayant une structure biochimique commune appelée prostanoïde, naturellement produite par l'organisme et servant de médiateur dans un très grand nombre de phénomènes physiologiques et pathologiques.

Rythme circadien : Le rythme circadien, souvent appelé horloge biologique, est un rythme biologique d'environ 24 heures. L'alternance veille-sommeil est un rythme circadien.

Sanskrit : Langue indo-aryenne ancienne, qui fut la langue sacrée de la civilisation brahmanique.

Spasme : En médecine, un spasme est une contraction musculaire brusque, violente et involontaire. Par exemples : un rire, la toux, le hoquet….

Striatum : Ensemble constitué par les deux noyaux gris centraux, le noyau caudé et le putamen. (Il intervient dans la régulation motrice essentiellement pour le contrôle des mouvements lents.)

striatum.jpghttp://www.psychomedia.qc.ca/sites/default/files/node-story/2011-06/32170-35403-image.jpg

Système immunitaire : c'est l'ensemble des cellules (et des organes associés) qui veillent à notre sécurité intérieure en éliminant tout élément étranger. Il s'agit donc surtout des globules blancs /ensemble des tissus et des cellules (granulocyte, lymphocyte...) des Vertébrés qui leur permet de produire une réponse spécifique et adaptée à l'invasion des Micro-organismes, des virus, des parasites, des cellules cancéreuses, des toxines..., les protégeant contre les effets de l'infection et, dans certains cas, leur conférant une protection plus ou moins longue à la réinfection. Le système immunitaire est aussi responsable du rejet des greffes et des problèmes de transfusion.

Système limbique : Partie du cerveau qui intervient dans la mémoire et l'apprentissage ainsi que dans l'humeur et l'affectivité.

cerveau.jpghttp://tpe1s3ndb.free.fr/risque5.jpg

Taux de glycémie : Taux de sucre dans le sang.

Triglycéride : Notre sang véhicule non seulement du cholestérol, mais aussi un autre type de lipides appelés triglycérides. Quand leur taux est trop élevé, ils sont un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Vaso-active : Mécanisme permettant la modification du calibre des vaisseaux (vasoconstriction et vasodilatation).

Vasoconstrictrice : Se dit des nerfs ou des substances qui déterminent la diminution du calibre des vaisseaux sanguins. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site