Annexe : Le système de récompense

L'histoire du système de récompense:

En 1938, M. Skinner, un psychologue, a réalisé une expérience sur des rats. Cette expérience consistait à mettre le rat dans une cage présentant un dispositif délivrant un peu de nourriture lorsque le rat appuyait accidentellement sur la pédale. Il a alors constaté que le rat, après avoir appuyé par hasard sur la pédale, reproduisait l'action de plus en plus vite. De plus, en 1954, Olds et Milner réalisent une expérience d'un même type, mais cette fois-ci, lorsque la souris appuie sur la pédale, elle reçoit un léger choc électrique par l'intermédiaire d'une électrode implantée dans son cerveau. Ils constatent alors que, lorsque l'électrode se situe dans certaines régions du cerveau, l'animal répète l'action de manière compulsive.

img-5046.jpg

La réaction n'a pas lieu dans les autres régions du cerveau ; cela veut donc dire qu'il y a une partie du cerveau qui incite à reproduire l'action afin d'obtenir une sensation de plaisir. On parle alors de système de récompense.

Comment fonctionne ce système ?

Le système de récompense est une notion complexe, mais une partie importante est constituée par un ensemble de connexions nerveuses entres les neurones situés dans l'aire tegmentale ventrale (ATV) et ceux d'autres régions du cerveau : le noyau accumbens et le cortex préfrontale. Le neurotransmetteur qui assure ces connexions est la dopamine. La quantité de dopamine augmente dans ces régions et l'on "reçoit" alors du plaisir, par exemple lorsque l'on mange, boit ou encore lors d'un rapport sexuel, ou bien à la prise de substances tel que drogue, alcool ou cigarette. Les zones du cerveau responsables de la mémoire, étant elles aussi activées, poussent donc l'individu à reproduire le geste qui lui a permis de ressentir du plaisir.  Un niveau minimal de dopamine dans le cerveau est nécessaire sinon la personne ou l'animal ressent une souffrance. Le système de récompense est donc fondamental aux êtres vivants, à leur bien-être et leur survie

NA : Noyau accumbens

circuit-recompense3.jpg http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Organisme-A/Sexualite/circuit_recompense3.jpg

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site