Annexe : extraction de théobromine

Protocole :

      Tout d'abord nous avons introduit 100mL d'eau distillée dans un ballon de 500mL puis et ajouté une spatule de pastilles d'hydroxyde de sodium. On a ensuite placé le mélange sur le chauffe-ballon, le tout surmonté d'un réfrigérant, et nous l'avons porté à ébullition. On a ensuite introduit, petit à petit, un bon nombre de morceaux de chocolat noir à 90%. Nous l'avons alors laissé chauffer pendant une heure, en surveillant régulièrement pour que rien ne déborde.

 

image-experience.jpgselenna-experience-1.jpga-3-5-3-excellence-90-bar.png

       Nous avons ensuite enlevé le ballon contenant la solution du chauffe-ballon. Puis nous avons préparé un autre ballon, que l'on a bouché avec un entonnoir. Ce ballon est directement relié à un tuyau, lui-même relié à un autre tuyau où de l'eau circule, afin que le contenu du ballon soit sous vide. On place alors un filtre sur l'entonnoir, et on filtre la solution chocolatée. On reproduit l'expérience de filtrage jusqu'à ce que plus rien ne soit filtré.

 

experience-1-jpg.jpg

 

 experience5-2.jpg

 

 

      On laisse ensuite reposer la solution dans le cristallisoir avec des glaçons, et on peut enfin observer un dépôt blanc sur les bords du ballon, qui devrait normalement être la théobromine.

 

img-5000.jpgimg-5003.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site